Depuis 2018 le collège du Bleymard est labellisé « ECO-COLLEGE ». Cet engagement des élèves permet de travailler chaque année de manière pluridisciplinaire autour d’une thématique.
En 2018 c’était à travers les déchets et le tri de ces derniers que l’initiative avait été lancée. Dans le cadre de la semaine de lutte contre la réduction des déchets, collégiens et écoliers du Bleymard s’étaient rendus au Redoundel pour comprendre ce qu’il advenait de ce qu’ils jettaient dans nos poubelles.
Depuis du chemin a été fait, et les élèves ont eux-mêmes demandé à la commune d’installer des colonnes de tri pour le papier et les emballages à proximité de leurs établissements.
Cela a donné lieu à la création d’oeuvres d’art diverses en matériaux de récupération, exposés dans nos établissements.
Devenus ambassadeurs du tri, les élèves ont ensuite choisi d’autres thématiques. C’est ainsi que sous leur impulsion un comité de pilotage a vu le jour. Il réunit les volontaires tant chez les élèves, que chez les adultes de toute la communauté éducative.
Ils ont ensemble mis en place une charte verte multilingues ; réalisé une signalétique dans tout le collège pour inciter à la vigilance face à la consommation d’énergies, posé un récupérateur d’eau de pluie, mis en marche un potager autonome, lieu d’expérimentation…
En cette rentrée 2022, élèves et adultes ont choisi d’associer les thèmes du boire et du manger afin de pouvoir approfondir les initiatives entamées lors des années COVID pendant lesquelles les nombreux projets n’avaient pu être menés à bout.
C’est pourquoi les intervenants, les ateliers de pratiques et les rencontres vont se multiplier tout au long de cette année, et ce pour tous les niveaux !