Les cordées de la réussite : Questions de Justice

Les interviews de l'année 2021/2022

Par DELPHINE CUBIZOLLE, publié le jeudi 5 janvier 2023 08:47 - Mis à jour le jeudi 5 janvier 2023 10:38
25240.jpg
Nous avons eu la chance au collège de recevoir différents acteurs du monde judiciaire et les élèves ont ainsi eu l’occasion de les interviewer.

Les élèves ont pu rencontrer au collège Mme Navarro, responsable du SPIP ; des étudiants de l’IUT « carrière juridique » de Narbonne ; des camarades de 3eme ayant fait leur stage dans des cabinets d’avocats à Mende ; Mme Amat, assistante sociale et enfin des camarades venus de différents pays et ayant leur propre conception de la justice.

Les élèves sont restés connectés aux autres jeunes impliqués dans les cordées. Ils ont, comme les collégiens de Langogne et les lycéens de Saint-Chély, travaillé en histoire-géographie sur des études de cas autour de « L’affaire du slip français ». Ils ont rencontré les lycéens afin d’apprendre d’eux les échanges qu’ils avaient pu avoir avec les étudiants de l’Université de Droit de Montpellier.

Ces enregistrements radios se sont faits en partenariat avec 48FM et Monsieur Ludovic Terrol, parrain « webradio » du collège Henri Rouvière, partenaire également du CDAD.