1ère sortie au cinéma pour les 6e

Par LAURA BORD, publié le mardi 14 novembre 2023 11:01 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 14:16
30973558035.jpg

Les élèves de 6e sont partis en bus, le lundi 13 novembre 2023, de 13h15 à 16h30, voir le film Le Ciel est à vous au cinéma Le Trianon à Mende.

Cette sortie entre dans le dispositif « Collège au cinéma » qui a pour but de cultiver les élèves, de leur permettre de découvrir de nouvelles œuvres, et, pour certains, de connaître la nouvelle salle de cinéma.

Le Ciel est à vous a été réalisé par Jean Gremillon en 1944. Les acteurs principaux sont Madeleine Renaud (Thérèse Gauthier) et Charles Vanel (Pierre Gauthier).

Thérèse ne voulait pas que Pierre fasse de l’aviation : elle avait peur qu’il meure, et qu’elle soit obligée de s’occuper de sa famille seule. Mais un jour, elle essaya et fit un tour en avion. Dès ce moment, elle voulut voler tout le temps, gagner des concours. Son mari approuva sa décision en l’aidant : il lui enseigne le vol et lui améliore un avion.

A la fin, elle bat le record féminin du plus long vol en ligne droite avec un avion intact (4900 km).

Le film montre que les femmes ont aussi le droit de piloter des avions, et encore plus, qu’elles peuvent faire tout ce qu’elles veulent.

Certains élèves ont eu un peu de mal avec le noir et blanc. Et les transitions étaient parfois trop brutales (on passait d’un sujet à un autre trop vite). Le rythme était un peu long.

Mais l’histoire était facile à comprendre et intéressante. Le fait que c’était une histoire vraie ajoute une plus-value.

Par la suite, les élèves ont construit un panneau pour parler du film. Voici quelques photos montrant le rendu final et les élèves au travail. Bravo à tous.