Concours Ecrits sur image
Mercredi mars, les élèves de 4e se sont essayés à un tout nouvel exercice, la critique de film. A l'occasion du festival du cinéma d'Alès, reconnu dans toute la profession, les organisateurs lancent un concours jeune public, Ecrits sur image. Voici le principe: les élèves visionnent un court-métrage. Ils ne savent rien de celui-ci, ils le découvrent complètement le jour de la projection. Dans la foulée, ils rédigent une critique, positive, négative ou nuancée (la méthodologie a été vue juste avant la projection). Le jour-même, Mme Bord les a scannées et envoyées au jury du festival. Les gagnants pourront être invités à une remise de prix sur Alès à la fin du festival.
Cette participation permet aux élèves d'approfondir leurs compétences en argumentation, mais aussi de s'offrir une petite parenthèse au sein du cours de français.
Cette année, ils ont visionné C'était pas du Bourgogne, de Mathias de Panafieu, sorti en 2020. Il met en scène un vieux monsieur racontant son expérience de soldat lors de la 2nde Guerre mondiale.
Merci à tous les élèves pour leur implication.
Et nous venons d'apprendre que Juliette est sur la troisième marche du podium. Bravo à toi, nous sommes très fiers. Nos élèves sont toujours aussi talentueux !