Le premier prix au collège pour un manga agro-pastoral occitan !!
Les élèves de troisième en option occitan du collège Henri Rouvière sont partants pour inventer et créer une suite au manga « 3,2,1 Go ! » dont l’énigme se passe en Cévennes.
Il faut se familiariser avec cette bande dessinée japonaise qui se lit de droite à gauche, qui compte un nombre important de pages (planches) et qui est le plus souvent une série de plusieurs volumes.
Les élèves ont la « nhaca », le travail est minutieux, réfléchi et soigné.
La langue occitane y trouve sa place sans problème.
Ce sont les animaux des légendes occitanes qui accompagnent les héros de l’histoire.
A été rajouté le duo inséparable composé d’ Ana « ratapenada », la guide bavarde et Bob « lop », l’occitaniste passionné de légendes.
Après des heures de réflexions et d’entraînement, la suite de l’ histoire se retrouve crayonnée en respectant toutes les caractéristiques du manga.
C’est fin mai qu’un jury composé de spécialistes s’est réuni pour annoncer, impressionné, le premier prix au collège du Bleymard.
Premier prix avec un trophée, l’intervention d’un mangaka lozérien en classe et divers lots de l’UNESCO et du département que les élèves et leur enseignante ont appréciés.
Ce n’est pas seulement une récompense, mais le symbole de la passion et de l’engagement qui animent notre collège et, en particulier, notre cours de langue.
Ce succès est le fruit d’un travail collectif. Les élèves, par leur curiosité, leur créativité et leur persévérance, ont su transformer l’apprentissage des langues en une aventure stimulante.
Félicitations à tous pour cette belle victoire, qui honore non seulement notre établissement, mais aussi les valeurs de travail, de solidarité et d’ouverture que nous portons ensemble.