Voyage en Italie 2023

Mercredi

Par EMILIE MICHALECK, publié le samedi 22 avril 2023 19:22 - Mis à jour le samedi 22 avril 2023 19:43
20230419_142205.jpg

Pour ce mercredi, nous sommes partis, la peur au ventre, guettant le ciel menaçant. Va-t-il pleuvoir ? Finalement, nous sommes passés à travers les gouttes. Mieux encore, nous avons eu droit à un beau soleil toute la journée, ce qui a engendré de très jolis coups de soleil.

Le matin, nous nous sommes dirigés vers le Vésuve pour une randonnée le long de la coulée de lave. Enfin, randonnée était un bien grand mot. On voit que personne ici n’a fait la journée d’intégration JSP avec M. Talagrand ! Ce fut une promenade. Avant cela, nous avons récité nos prières : la navette qui nous a amenés avait un conducteur très très italien, avec une conduite très très italienne. Bref, certains se sont souvenus de leur catéchisme (notre père qui êtes aux cieux…).

La promenade était guidée. Ce fut très intéressant, même si on a fait peur à Emma Ollier qui a compris à ce moment-là que le Vésuve était encore en activité. On a appris plein de choses sur la géologie ainsi que sur les moyens mis en œuvre pour éviter la catastrophe vécue par Pompéi et Herculanum. Des informations qui seront à consigner dans le livret pour Mme Talagrand.

 

Après un déjeuner sur un trottoir fort sympathique, nous entrons dans Herculanum. Même si c’est plus petit que Pompéi, c’est mieux conservé et, au moins, nous avons eu le temps de tout visiter en prenant notre temps, même si la balade a été entrecoupée de menus incidents (la perte d’un téléphone, retrouvé, heureusement ! et une cheville gonflée, dégonflée, heureusement !)

 

Nous sommes sortis, assoiffés ! Rien de mieux qu’une bouteille d’eau et un granita pour se désaltérer. Par peur des embouteillages, nous rentrâmes tôt à l’hôtel. Cela nous a permis de reproposer une soirée jeux, en extérieur puisqu’il faisait beau. Vos « bambini » se sont faits une joie de courir, jouer à la balançoire (et oui ! surtout Timothée !) Et Mme Bord et Clara Ferrier ont encore perdu à la belote face à Quentin et Zoé. Re-tristesse !

 

Avant de jouer, les élèves se sont proposés pour nettoyer le bus car quelques papiers avaient été retrouvés. Jorge n’avait jamais vu ça, il les a même filmés. Merci à eux, c’est un beau geste. Merci à Ema Valzano, à l’origine de cette initiative.

Après un bon repas très consistant, chacun dans sa chambre pour le dernier dodo à l’hôtel. A demain !