Journée d'intégration JSP
Par une belle matinée ensoleillée de septembre, les 24 élèves de la section JSP du collège Henri Rouvière se sont mis en route vers les cimes du Mont Lozère voisin. Au programme de la journée, différentes épreuves et défis mêlant les capacités physiques à la réflexion, la recherche de connaissances et l'esprit d'équipe.
Après une première épreuve de course à pied, des binômes ont ainsi été formés par le vainqueurs, choisissant parmi leurs camarades celui qui disposait des qualités qui semblait lui faire défaut. Rapidement les sacs à dos ont été partagés, et lors de la course en équipe les esprits les plus vifs ont été mis à l'honneur. La stratégie n'a pas toujours été payante, et dans moult situations les équipes ont dû faire preuve d'adaptation pour relever les défis proposés: parcours de brancardier, lecture de paysage; course d'orientation, montée impossible, descente du pic, voire collecte de cèpes et ping-pong sur des tables de granit!
Le repas pris sur la route des chômeurs a été apprécié de tous, et c'est le ventre rempli et la tête reposée qu'ils sont partis, en roulade, vers l'heptathlon où des questions spécifiques aux apprentissages de la section les attendaient. Les jaunes ont une fois encore prouvé qu'un bon athlète se doit d'avoir de bonnes jambes, mais aussi une tête bien faite!
L'épreuve phare de la journée, le ramassage, a montré des équipes dynamiques et unies jusqu'au bout! Les verts n'ont rien lâché, même si par moment les difficultés organisationnelles prenaient le dessus. Le tir à la corde a mis en évidence les élèves les plus combatifs, et une mention particulière a été faite aux rouges pour les efforts acharnés de leur première ligne! La victoire a malgré tout été remportée par les bleus, unis jusqu'au bout!
La journée a pris fin à la caserne, où formateurs JSP et jeunes ont préparé des grillades et partagé un repas des plus sympathiques. Une journée d'intégration positive, donnant le ton de l'année qui va suivre, entre solidarité et combativité!
Bravo à eux et merci à leurs formateurs!